Fonds européen agricole pour le développement rural : l'Europe s'engage dans les zones rurales
La Ferme du Lardot
La Foultière
89630 Quarré-Les-Tombes
07 62 23 00 27
Abattage et découpe
Nous avons décidé de travailler avec l'abattoir de Corbigny (58) après l'avoir visité le 16/2/17 pour les raisons suivantes :
- sa proximité (45mn) au lieu d'1h, voire plus pour les autres.
- son atelier à taille humaine (7 salariés pour l'abattoir et autant pour la découpe et mise sous vide). 5 bovins sont abattus/h au lieu d'une vingtaine en moyenne.
- son respect des animaux : nous les transportons nous même jusqu'à l'abattoir (entre 1 (bœuf) à 4 (moutons) par trajet.
Le parc dans lequel ils patientent est propre et non surchargé.
Un vétérinaire inspecteur est présent chaque veille d'abattage pour vérifier le bon état des animaux et 1 technicien des services vétérinaires est présent afin de contrôler toutes les étapes les jours J.
- sa traçabilité : les animaux bio passent en premier et conservent leurs boucles tout au long des étapes. Ils sont stockés sur un rail qui leur est réservé.
- son hygiène : L'abattoir est petit et propre, le personnel porte les équipements de sécurité nécessaire.
Ce site risque de fermer, nous essayons de le sauver afin de préserver les petits abattoirs de proximité, vous pouvez participer en rejoignant l'Association des Éleveurs et Bouchers Engagés (EBE).
Notre laboratoire de découpe et transformation est en court de finalisation. Bientôt de la viande séchée, de la préparation hachée, des saucisses et merguez.